Primaires

Yeux écarquillés ou regards qui pétillent, bouches ouvertes, exclamations et rires… C’est ce que m’offrent chaque année les enfants lorsque je les aide à avancer dans la grande découverte de la magie des couleurs.

Un peu de bleu, de rouge, de jaune, quelques outils, des tâtonnements, des expériences, et peu à peu leur palette de couleurs s’agrandit sous leurs yeux émerveillés.

Vingt d’école maternelle, et enfin, 2012, la grande idée : et si moi aussi je jouais uniquement avec les trois primaires ?

Voici réuni dans la catégorie “primaires” le résultat de ces expériences. J’ai varié les formats, les supports, les types de peinture, les outils, mais j’ai gardé la règle essentielle : explorer tous les possibles avec seulement les trois couleurs de base.

                   

Au départ, toujours, quelques simples gouttes de bleu, de jaune, de rouge, jetées sur le support blanc, et le plaisir du geste sans contrainte, au grée de l’humeur du moment.

Sous la règle ou la spatule, les couleurs qui fusionnent, éclatent en de nouvelles harmonies…

Parfois cela suffit pour que couleurs et dynamique des mouvements se marient en une création esthétiquement aboutie.

Mais le plus souvent, l’équilibre est incomplet.

Vient alors l’étape “observation-imagination-création” : l’oeil scrute la toile, dans un sens, dans l’autre. Le pinceau complète un détail, accentue une nuance. Puis de nouveau l’oeil recherche, au coeur de la toile, le motif en devenir, le pinceau se pose, effleure jusqu’à ce qu’enfin, au-delà des taches et des traces, veuille bien apparaître le motif sous-jaccent qui n’attend que quelques touches de pinceau pour prendre vie.

Si ce motif est alors pour moi une évidence, il m’est très vite apparu qu’il ne l’est pas pour les observateurs qui me donnent souvent des interprétations totalement différentes de la mienne.

Peut-être faut-il alors découvrir ces tableaux sans en regarder le titre, pour laisser parler sa propre imagination…

           

About Marie-Hélène Blondel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.